Randonnée à la recherche des marmottes

< France

Randonnée à la recherche des marmottes

Le 03/06/2020

Vendredi matin... Je suis encore en vacances, Aurel est en week end, nous sommes fin août et un grand soleil est annoncé pour les prochains jours.


Ce qui est merveilleux quand on a un van, c’est qu’on peut se dire le matin pour le soir :

« Ce soir on va trouver un coin sympa où dormir ! »


Habitant à la frontière entre la Savoie et la Haute Savoie, des coins sympas, il y en a un paquet vers chez nous !

Je fais quelques recherches, et soudain une évidence me frappe : nous vivons en Savoie, et mon fils de 4 ans, qui adore les animaux, n’a jamais vu de marmottes… et si on partait se balader à la recherche de marmottes ! - bon ok, tous les petits savoyards ne doivent pas impérativement avoir vu une marmotte dans leur prime jeunesse, mais nous avions un but à notre escapade du week end ;) -

Nous annonçons notre projet aux enfants, qui, bien sûr, sautent de joie : « On va dormiiiiir en Vaaaaan ! » et « On va voir des maaaarmooottes ! » C’est le moment d’une petite correction des parents : « On va essayer de voir des marmottes, il n’y a rien de sûr, hein… »


Fin d’après midi, nous sautons dans le van et direction Termignon en Savoie. Il semblerait qu’une rando qui part du parking de Bellecombe cumule un superbe panorama avec lacs et sommets, mais aussi une grande probabilité de croiser des marmottes.

Du coup, même si nous ne voyons pas de petites boules de poils (les marmottes, vous suivez), la balade s’annonce déjà magnifique… que demander de plus !



Après une nuit sur le parking et un réveil aux aurores - bah oui, les marmottes aiment sortir quand elles sont tranquilles et qu’il ne fait pas trop chaud. On met toutes les chances de notre côté ! -, on charge Agathe encore toute ensommeillée dans le porte bébé, Clément est déjà surexcité et prêt, archi prêt, et nous voilà sur le chemin avec pour objectif un petit déjeuner à côté du refuge indiqué. –vous avez remarqué comme on les emmènerait au bout du monde dès qu’il s’agit de manger ! -

Le début de la rando semble nous mener vers un endroit magique. Un petit chemin qui longe une gorge, dans laquelle broutent quelques chevaux, nous emmène vers un premier lac entouré de montagne, tout cela dans le calme et la quiétude du lever du jour. On chuchote, on cherche les marmottes en traquant le moindre mouvement. Jumelles au poing, Clément est à l’affut, mais pour le moment pas de marmottes.



Le petit lac, lisse comme un miroir, nous reflète les sommets ensoleillés dans notre fraicheur matinale. Tout est si calme !




Nous continuons un peu notre chemin, et tout d’un coup, ça y est ! On les entend ! Les marmottes !… mais où sont elles ? Nous scrutons les environs avec nos jumelles, et Aurel en repère une. Clément est le plus heureux du monde de discerner cette petite boule qui bouge dans les jumelles … bon d’accord, nous aussi ! On est quand même venu pour ça à la base.



Arrivés au refuge du Plan du Lac, nous pique niquons à la table d’orientation en admirant le panorama et le soleil qui continue d’illuminer les montagnes. Que c’est beau ! Agathe descend se dégourdir les jambes pour son plus grand bonheur.

Nous croisons un couple avec 2 enfants dont un plus au moins de l’âge de Clément, et tout naturellement nous continuons notre exploration du plateau avec eux. Les garçons courent devant en se racontant des histoires. Nous observons encore des marmottes, (cette fois tout prêt de nous !) puis jouons au bord d’un autre petit lac. Le paysage est magnifique.



C’est maintenant le moment de redescendre, en plus, des gens commencent à arriver et le plateau perd de sa tranquillité. Clément joue à cache cache avec une marmotte qui sort, et rentre dans son terrier dès qu’il s’approche trop mais qui à l’air d’avoir l’habitude de voir du monde à sa porte.

Les enfants sont fatigués mais émerveillés de ses rencontres (les marmottes, les copains…). Les paysages superbes, l’effet « seul au monde » de la rando au petit matin et l’observation des marmottes nous laissent tous rêveurs sur le chemin du retour à la maison… on entend les mouches voler !



Si vous souhaitez, vous aussi, aller observer les marmottes je vous mets le lien avec les informations pour faire la balade tout à fait accessible aux enfants (Clément avait 4 ans et a marché sans problème) :

http://www.maurienne-tourisme.com/rando/itineraires-et-fiches-rando/balades-pour-tous/plan-du-lac-3/


Laissez-nous un commentaire !

0 commentaire

Jetez un oeil sur nos autres articles

Nos derniers posts

Instagram

Chargement...
Copyright travelearh-family.com 2024 - Mentions légales